Facebook Pixel

Ne pas négliger la sécurité à bord, pour naviguer en toute sérénité

La sécurité est un sujet inévitable lorsque l’on parle de navigation. Un équipement de base est obligatoire sur chaque bateau en fonction de différents critères expliqués sur cette page et propres à chaque pays. PandaBlue.com te propose tous les articles des meilleures marques comme Crewsaver, Besto, Wichard ou Spinlock pour assurer la sécurité à bord. Cela va des gilets de sauvetage à des longes de sécurité en passant par des extincteurs, des bouées de sauvetages ou des avertisseurs sonores.

 En savoir plus 

Sécurité

Produits 1-12 sur 249

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 1-12 sur 249

Page
par page
Par ordre décroissant
Loading...

Loading...

Tu as chargé tous les produits...

Navigation: les règles de sécurité diffèrent d’un pays à l’autre


Le vieil adage «il vaut mieux prévenir que guérir» prend tout son sens lorsque l’on prépare son matériel de sécurité marine. Commençons par un peu de théorie.

Premier élément primordial, toutes les personnes présentes sur un bateau doivent connaître les lieux de stockage des équipements de sécurité ainsi que leur fonctionnement. Deuxième point clé: l’équipement minimum obligatoire varie d’un pays à l’autre en fonction de directives qui peuvent faire l’objet de mises à jour. Nous te conseillons donc de te renseigner avant de partir sur ton bateau et de te maintenir informé des éventuelles modifications.

La sécurité sur un bateau en France


En France, c’est la Division 240 qui répertorie le matériel de sécurité obligatoire pour toutes les «embarcations et navires de plaisance à usage personnel ou de formation d’une longueur de coque inférieure ou égale à 24 mètres». Cette division distingue quatre types de navigation (contre trois auparavant) en fonction de la distance à laquelle tu te trouves par rapport à un abri*:

● zone basique à moins de 2 milles d’un abri.
● zone côtière de 2 à 6 milles d’un abri.
● zone semi-hauturière de 6 à 60 milles d’un abri.
● zone hauturière au-delà de 60 milles d’un abri.

*Abri : Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.

securite-france-zones

Les équipements obligatoires dépendent donc de ta pratique maritime. Tu trouveras un résumé ci-dessous:

Securite-resume-france

1: Équipement individuel de flottabilité (EIF)
La norme doit être NF-EN 12402 ou une norme équivalente. L’équipement de flottabilité doit être adapté à la morphologie de son utilisateur et remplir les exigences suivantes :
●  50 newtons (aide à la flottabilité) pour une navigation jusqu’à 2 milles d’un abri
●  100 newtons (gilet de sauvetage) pour une navigation jusqu’à 6 milles d’un abri
●  150 newtons (gilet de sauvetage) pour une navigation toutes zones
●  100 newtons (gilet de sauvetage) pour les enfants de 30 kg maximum quelle que soit la distance d’éloignement d’un abri.

A noter qu’une combinaison de protection peut se substituer à un équipement individuel de flottabilité si elle remplit les critères suivants:
●  Elle doit être portée en permanence
●  Elle doit protéger le torse et l’abdomen.
●  Jusqu’à 2 milles d’un abri, elle doit être à flottabilité positive (donc faire remonter à la surface de l’eau).
●  De 2 à 6 milles, elle doit être de 50 newtons.

2: Dispositif lumineux
Il peut s’agir d’une lampe torche étanche ou d’un moyen lumineux individuel comme une lampe Flash ou un cyalume d’une autonomie minimale de 6 heures. Ce dispositif lumineux doit être lié à chaque équipement individuel de flottabilité.

3: Annuaire des marées
Pour une navigation dans les zones basique et côtière, il suffit d’avoir un moyen de connaître les heures de marées du jour de la zone de navigation. Un annuaire n’est pas obligatoire.

4: Fusées à parachute et feux rouges à main
Depuis le 1er janvier 2016 les fusées périmées peuvent être retournées aux points de vente lorsque vous en achetez des nouvelles. Il est interdit de les jeter, les stocker ou les utiliser comme feux d’artifice qui risqueraient de déclencher des secours en mer.

5-6: VHF
À plus de 6 milles d’un abri, le chef de bord peut décider de ne pas emporter de fusées à parachutes ou de fumigènes s’il dispose d’une radio VHF. À partir du 1er janvier 2017, une VHF fixe est obligatoire pour toute navigation semi-hauturière. Si tu utilises une VHF, n’oublie pas de demander ta licence radio sur le site de l'ANFR, lAgence nationale des fréquences.

La Division 240 stipule également que chaque bateau doit être équipé d’une trousse de secours contenant le matériel suivant:

trousse-secours-france

Tu peux consulter l’intégralité de la Division 240 sur le site du gouvernement français.

La Sécurité sur un bateau en Suisse


En Suisse, les équipements de sécurité minimum obligatoires dépendent du type de bateau que tu utilises, répartis en 8 catégories:

1. Bateaux à rames
2. Bateaux à voile jusqu’à 15 m2 de surface vélique
3. Bateaux à voile de plus de 15 m2 de surface vélique
4. Bateaux à moteur jusqu’à 30 kW de puissance propulsive
5. Bateaux à moteur de plus de 30 kW de puissance propulsive
6. Bateaux à marchandises et engins flottants motorisés
7. Rafts
8. Bateaux servant au transport professionnel de douze personnes au maximum

Tu trouveras la liste du matériel obligatoire sur l’annexe 15 de l'ordonnance du 8 novembre 1978 sur la navigation intérieure, disponible sur le site de la confédération suisse.

A cela s’ajoutent  des engins de sauvetage individuels (gilets de sauvetage avec cols ou bouées de sauvetage) et les engins de sauvetage collectifs (canots et ilôts de sauvetage). Les règles sont différentes pour les engins de sport nautique de compétition (planche à voile, canoë, stand up paddle, raft, kitesurf, etc) et pour les autres bateaux.

Tu trouveras ci-dessous un résumé sous forme de tableau.

equipement-minimum-securite-navigation-suisse

La sécurité sur un bateau en Allemagne


En ce qui concerne l’Allemagne, tu trouveras toutes les informations nécessaires sur ce site: https://www.elwis.de/DE/Startseite/Startseite-node.html

D’autres équipements pour optimiser la sécurité à bord


Les sauveteurs rappellent que ces listes de matériel constituent le minimum en terme de sécurité mais qu’il ne faut pas oublier d’autres équipements qui peuvent s’avérer essentiels comme un couteau, quelques outils (en fonction de votre type de bateau), une couverture de survie isothermique, une lampe de poche, une paire de gants (pour éviter de se brûler en cas d’utilisation de feux de détresse), des instruments de navigation ainsi que des pièces de rechange (batteries, ampoules, filtres, etc).

Le matériel de sécurité pour la navigation est réparti en plusieurs sections sur notre site. Voici une brève présentation de chacune:

Lignes de vie et longes de sécurité


Pour éviter de tomber à l’eau, il est conseillé d’utiliser une ligne de vie. Elle peut être posée sur le pont de ton bateau pour rendre tes déplacements plus sûrs. Il te suffit ensuite de te rattacher à cette ligne de vie au moyen d’une ligne de sécurité (ou longe de sécurité) fixée à un harnais ou à ton gilet de sauvetage.

Gilets de sauvetage


Si malheureusement tu devais tout de même tomber à l’eau, tu resteras à la surface grâce à ton gilet de sauvetage. Nous proposons de nombreux modèles de gilets pour adultes et enfants mais également pour chiens et chats. Tu trouveras évidemment le gilet classique orange avec rembourrage en mousse, mais si tu es un navigateur régulier et surtout en mer ou en haute mer, nous te conseillons de t’intéresser aux nouvelles générations de gilets gonflables. Qu’ils soient automatiques ou manuels, avec ou sans harnais, ils t’assureront un confort, une légèreté et une maniabilité inégalables. Tous nos gilets de sauvetage existent avec différents niveaux de flottabilité. Tu trouveras plus d’informations sur les exigences légales en la matière sur notre page dédiée aux gilets de sauvetage.

Bouées de sauvetage


Et si quelqu’un venait à tomber à l’eau sans gilet, son salut pourrait bien venir de la bouée qu’un autre navigateur lui lancerait depuis son bateau. Nous proposons les modèles traditionnels de bouées couronne ou de bouées fer-à-cheval, mais pas seulement. Si tu manques de place sur ton bateau, tu peux choisir une bouée autogonflable contenue dans une sacoche ou un petit boîtier léger.

Échelles de mât et de secours


Le premier produit de cette section s’adresse aux détenteurs d’un voilier. Les échelles de mât permettent de monter facilement seul au mât, lorsque cela est nécessaire.
Le deuxième produit concerne tous les propriétaires d’un bateau, tant voilier que bateau à moteur: les échelles de secours sont très utiles pour remonter à bord d’une embarcation lorsqu’on est tombé dans l’eau. Les différents modèles de ces échelles permettent de remonter seul sur le pont. Nous proposons également des échelles de bain rigides, fixes ou amovibles dans notre section Echelles de bain.

Harnais de sécurité et chaises de calfat


Certains types de navigation nécessitent le port continuel d’un harnais de sécurité (obligatoire en semi-hauturier et hauturier). Tu trouveras plusieurs modèles pour adultes et enfants, du plus traditionnel à la version pro ultralégère et confortable. Nous proposons également des baudriers de mât et chaises de calfat pour travailler en toute sécurité sur le mât.

Signalisation


Cette section regroupe des produits dont certains sont obligatoires, comme un avertisseur sonore, des pavillons ou des dispositifs lumineux pour gilets de sauvetage et pour ton bateau.