Facebook Pixel

Des toilettes de bateau pour répondre à tous les besoins!

Plusieurs types de toilettes peuvent être embarqués à bord d’un bateau en fonction de sa taille, de la place à disposition et de la durée des croisières prévues. Manuelles, électriques ou portables, les toilettes de notre assortiment conviennent pour tous les «besoins». Nous allons détailler les différences entre ces modes de fonctionnement sur cette page.

 En savoir plus 

Toilettes

5 articles

par page
Par ordre décroissant

5 articles

par page
Par ordre décroissant
Loading...

Loading...

Tu as chargé tous les produits...


Toilettes portables ou toilettes chimiques pour bateau


toilettes
Sur les petits bateaux, qu’ils soient à voile ou à moteur, la question ne se pose pas: pas de place pour des toilettes embarquées. Mais dès que la taille du navire le permet, il possédera une salle de bain avec, parfois, une douche, mais toujours des toilettes. Un accessoire sanitaire qui offre un confort dont on pourra difficilement se passer après y avoir goûté.

Appelées également toilettes chimiques, les toilettes portables ont l’avantage de posséder leurs propres réservoirs: l’un contenant l’eau claire pour le rinçage et l’autre récoltant les eaux usées. Ces toilettes sont très pratiques pour des croisières de courte durée sur des bateaux où la place est limitée et où il n’est pas forcément possible de posséder un réservoir d’eaux usées. Même si elles sont portables, ces toilettes chimiques sont munies de systèmes de fixation au sol, essentiel sur un bateau. Certains modèles possèdent même des pompes électriques.

Notons que les toilettes portables ou chimiques que nous proposons dans notre assortiment conviennent parfaitement aussi pour une utilisation dans une caravane ou un camping-car.

Papier toilette spécial et autres accessoires pour le bateau


Peu importe le type de toilettes que tu auras sur ton bateau, nous te recommandons de renoncer au papier toilette classique qui risque de boucher la pompe ou le réservoir des eaux usées. Nous proposons du papier toilette spécialement conçu pour une dissolution rapide évitant tout bouchage du système sanitaire.

Notre assortiment comprend encore de nombreuses pièces détachées pour tous les types de toilettes comme des kits de rechange, des joints, des couvercles, des sièges, des raccords ou des sacs de transport pour toilettes chimiques.

Interdiction de rejeter les eaux usées dans l’eautoilettes


Lorsqu’un bateau possède des toilettes, il faut maîtriser la gestion des déchets qui en découlent. La loi s’est durcie dans la plupart des pays en matière de rejet des eaux usées dans les lacs, les mers ou les océans. En France, par exemple, il est interdit à tout navire de déverser des eaux noires dans les ports et dans la zone des 3 milles nautiques. Les navires de plaisance équipés de toilettes (et construits après 2008) doivent ainsi posséder des installations permettant de stocker les eaux usées. Si un bateau est équipé d’un système de broyage et de désinfection, il pourra rejeter ces eaux usées ainsi traitées dans la mer mais uniquement à plus de 3 miles de la terre. Si ce n’est pas le cas, il faudra être éloigné de 12 milles nautiques. Dans tous les cas, ce rejet devra se faire à une vitesse modérée. La loi stipule que les contrevenants s’exposent à des amendes.

En Suisse, où il n’y a pas de mer mais uniquement des lacs, des rivières et des fleuves navigables, la loi est encore plus stricte. Tout rejet dans l’eau est interdit: «Les bateaux pourvus de locaux de séjour, d’installations pour la cuisine ou d’installations sanitaires doivent être munis de récipients pouvant être vidés à terre, destinés à recueillir les matières fécales, les eaux usées et les déchets». Ces équipements sont installés d’office sur les bateaux récents. Mais les plus anciens doivent être mis en conformité en possédant des réservoirs pour eaux usées et en supprimant les vannes d’évacuation qui étaient installées à l’époque ainsi qu’en fermant hermétiquement les passages au niveau des passe-coques.

La loi précise que des visites périodiques sont réalisées pour s’assurer de la conformité des installations sur tous les bateaux.

Pour être en conformité avec les lois, la solution la plus simple est d’équiper son bateau de cuves de récupération des eaux usées pour les vidanger dans les espaces dédiés à terre. Tu trouveras tout ce qu’il te faut dans notre section Réservoirs.

Il n'est plus possible de passer de commande sur ce site web en raison d'une cessation d'activité.