Facebook Pixel

Tout bateau devrait avoir à bord une pompe de cale manuelle

Dans certains pays, il est obligatoire de posséder une pompe de cale électrique ou manuelle sur les bateaux équipés d’un moteur. Mais même si cela ne figure pas dans la loi du pays où tu navigues, il est fortement conseillé d’avoir une pompe de cale manuelle à bord, que ce soit sur un voilier ou un bateau à moteur. Aucun bateau n’est à l’abri d’une voie d’eau, d’une infiltration ou d’une panne électrique affectant les pompes automatiques. Dans tous les cas, une pompe manuelle pourra t’être d’un grand secours. 

 En savoir plus 

Pompes de cale manuelles

Produits 1-12 sur 22

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 1-12 sur 22

Page
par page
Par ordre décroissant
Loading...

Loading...

Tu as chargé tous les produits...


Un équipement de sécurité souvent obligatoire


pompes de cale manuellesAvant de nous intéresser aux différentes pompes de cale manuelle, prenons le temps de rappeler que dans la plupart des pays, un système d'assèchement est obligatoire à bord. La loi peut faire référence à une pompe de cale (automatique ou manuelle) ou à un système plus élémentaire comme un seau ou une écope. Cela peut dépendre du type de bateau. Dans tous les cas, nous te conseillons de bien te renseigner en consultant la législation en vigueur dans ton pays.

Une chose est sûre, la pompe de cale manuelle fait partie de l’équipement de sécurité grandement conseillé (quand cela n’est pas imposé) pour la plupart des bateaux. Le but d’une pompe de cale est d’évacuer l’eau qui aurait pénétré dans l’embarcation en la rejetant au-dessus de la ligne de flottaison. Les causes d’une infiltration d’eau peuvent être nombreuses: problème d’étanchéité d’une vanne ou d’un passe-coque, fuite dans un tuyau, vanne mal fermée, fente dans la coque, déferlante sur le pont, pluie, hublot ou capot mal fermé.

Avantages et inconvénients d’une pompe de cale manuelle


Sur Pandablue.com, nous proposons plusieurs types de pompes de cales: électriques standards, automatiques ou manuelles. Les deux premières se trouvent dans la section consacrée aux pompes de cale électriques. Comme nous nous intéressons sur cette page aux pompes de cale manuelles, voici un petit listing des avantages et inconvénients de ce produit:

Les avantages d’une pompe de cale manuelle


-Fonctionne même en cas de panne électrique
-Relativement bon marché
-Compacte
-Bon complément d’une pompe électrique

Les inconvénients d’une pompe de cale manuelle


-Moins de puissance et de débit qu’une pompe de cale électrique
-Demande un grand effort humain pour l’actionner
-Ne suffira pas pour évacuer une grande quantité d’eau
-Ne peut pas se déclencher automatiquement en cas de voie d’eau

Vider c’est bien, mais il faut penser aussi à boucher les fuites!


pompe-cale-manuelle
La pompe de cale manuelle est en général accessible et actionnée depuis le cockpit. Mais elle peut également être montée - à l’horizontale ou à la verticale - sous/sur le pont ou contre une cloison spécifique. Elle fonctionne par des mouvements de va et vient actionnés à la main qui vont aspirer l’eau au bout du tuyau. Ce dernier peut être fixé à un endroit défini de la cale ou mobile, ce qui permet de pomper l’eau à différents endroits du bateau. Notre assortiment compte de nombreux modèles de pompes de cale manuelles de tailles, matériaux et puissances différents. Nos spécialistes du nautisme se feront un plaisir de te renseigner à ce sujet et de te conseiller.

Si l’infiltration est dûe à une voie d’eau, il faudra rapidement penser à boucher la brèche à l’origine de l’infiltration. Pour ce faire, nous proposons différentes solutions comme des pinoches ou des pâtes de colmatage. Elles sont disponibles dans notre section Protections contre le feu et les entrées d'eau.

Nous proposons encore des modèles de petites pompes à main qui peuvent s’avérer utiles pour évacuer l’eau d’endroits difficilement accessibles pour les autres pompes.

Il n'est plus possible de passer de commande sur ce site web en raison d'une cessation d'activité.