Facebook Pixel

Equipement de sécurité inévitable: la pompe de cale électrique

Certains bateaux ont besoin de plusieurs pompes pour des usages différents. Sur Pandablue.com, nous les avons placées dans sections spécifiques. Les pompes de cale manuelles, pompes de lavage, pompes d’évier, pompes de toilettes et eaux usées ainsi que les pompes de vidanges d’huile et de diesel se trouvent toutes dans leur propre section. Mais intéressons-nous ici aux pompes de cale électriques, l’un des indispensables équipements de sécurité à bord pour voilier comme pour bateau à moteur.

 En savoir plus 

Pompes de cale électriques

Produits 1-6 sur 34

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 1-6 sur 34

Page
par page
Par ordre décroissant
Loading...

Loading...

Tu as chargé tous les produits...


Parfois obligatoire, une pompe de cale, ça sert à quoi?


Avant toute chose, rappelons qu’une pompe de cale - automatique ou manuelle - peut être obligatoire dans certains pays en fonction du type de bateau. C’est le cas, par exemple, en Suisse pour tout bateau à moteur de plus de 30kw. En France, un «dispositif d’assèchement manuel (écope, seau ou pompe à main)» fixe ou mobile est obligatoire pour les navires non auto-videurs et ceux qui comportent au moins un espace habitable.

Pompe-de-cale-Jabsco
Il existe trois types de pompes de cales: manuelles, électriques et automatiques. Ce sont les deux derniers qui nous concernent sur cette page. Mais avant cela, revenons quelques instants sur le fonctionnement de base d’une pompe de cale et sur sa raison d’exister.

Brèche dans la coque, fuite dans un tuyau, passe-coque défectueux, pluie, hublot mal fermé ou déferlante sur le pont: les causes d’une infiltration d’eau ou d’une voie d’eau peuvent être multiples. Mais elles ne doivent jamais être négligées. C’est pour cette raison qu’une pompe de cale devrait figurer dans l’inventaire des appareils de sécurité inévitables sur un bateau, peu importe sa taille et son type. La pompe de cale permettra d’aspirer l’eau accumulée au fond du navire et de la faire ressortir par le biais de tuyaux au-dessus de la ligne de flottaison.

Dans la majorité des cas, le rejet de l’eau se fera à une hauteur supérieure à celle d’où l’eau sera aspirée, dans la cale. D’où le besoin d’une pompe. Cette notion de hauteur de refoulement est très importante dans le choix du modèle de pompe par rapport au bateau.

Différents types de pompes de cale électriques


Nous proposons deux types de pompes de cale électriques: standards et automatiques. Les premières doivent s’enclencher manuellement à l’aide d’un bouton on/off. Les secondes sont équipées d’un flotteur ou d’un microprocesseur qui détecte la hauteur de l’eau dans la cale et enclenche automatiquement la pompe lorsqu’une hauteur déterminée a été dépassée. Précisons qu’il est possible de rendre une pompe de cale électrique standard automatique en la reliant à un contacteur à niveau.

Pompe-de-cale-automatique-submersible-Orca Les pompes peuvent contenir une membrane ou un impeller (turbine). Les pompes à membranes peuvent tourner à vide sans problème alors que celles avec impeller doivent, en général, fonctionner avec de l’eau.

Certaines des pompes de cales de notre assortiment sont submersibles. Totalement étanches, elles sont prévues pour fonctionner même en étant complètement immergées. Elles peuvent être munies d’une valve anti-retour pour éviter que l’eau ne revienne dans la cale. Si ce n’est pas le cas, nous conseillons d’en ajouter une pour éviter que l’eau restée dans le tuyau d’évacuation ne retourne dans la cale lorsque la pompe s’arrête. Dans les autres accessoires liés aux pompes de cales, nous recommandons l’utilisation d’une crépine pour éviter de boucher le tuyau d’entrée de la pompe avec les débris de cale. Pense à contrôler régulièrement que les crépines ne sont pas obstruées par des déchets, ce qui pourrait empêcher l’eau d’être correctement aspirée. Et pense aussi à surveiller et nettoyer le filtre de la pompe.

Nous proposons également des pompes de cale manuelles dans la section dédiée. Nous conseillons d’en posséder une en plus d’une pompe de cale électrique comme sécurité en cas de problème technique avec cette dernière. Une voie d’eau peut en effet déboucher sur une panne électrique. En fonction de la taille du bateau et du type de navigation, il convient de posséder plusieurs pompes de cales électriques pour faire face à d’éventuelles voies d’eau importantes.

Il n'est plus possible de passer de commande sur ce site web en raison d'une cessation d'activité.