Facebook Pixel

Entretien du bateau: nettoyage, polish et peinture (coque et pont)

Il s’agit là sans doute des parties les plus sensibles et les plus importantes du bateau en termes d’entretien et de nettoyage. Polish, peinture, nettoyage, protection, rénovation: les types d’entretien à réaliser sur les différentes parties du pont et de la coque sont aussi nombreux qu’essentiels à la bonne santé du bateau et à la sécurité de ses occupants.

 En savoir plus 

Coque et pont
Aucun produit trouvé


Comment nettoyer la coque et le pont du bateau?

nettoyage coque international
Commençons par le nettoyage de la coque. Il s’agit de la première étape à réaliser au moment de sortir son bateau de l’eau en automne ou en le préparant pour la nouvelle saison au printemps. Taches brunes, taches jaunes, pousses vertes ou autres salissures: sur la coque, il s’agit surtout d’éliminer les souillures au niveau de la ligne de flottaison. Nous proposons des produits de puissances différentes parfaitement adaptés pour les surfaces peintes et la fibre de verre. Un passage au jet à haute pression est toutefois conseillé avant d’utiliser ces produits. Certains nettoient sans même besoin de frotter. La coque peut aussi être souillée par du calcaire ou des taches de rouille. Pas de panique! Là aussi, nous avons les produits adéquats. Pour éliminer certaines taches tenaces, des rayures ou de l’oxydation, nous recommandons l’usage de produits légèrement abrasifs. Ils peuvent aussi servir à redonner de l’éclat aux couleurs pour les bateaux de couleur sombre, par exemple.

Pour nettoyer le pont, il faut des produits capables d’enlever des taches normales mais aussi celles qui seraient incrustées sur les antidérapants. C’est le cas des différentes solutions de la marque Star brite que nous proposons qui en plus laissent une couche de PTEF (polytetrafluoréthylénique) après le nettoyage pour repousser l’apparition de nouvelles taches. Notre assortiment comprend également des produits de nettoyages universels conçus pour les bateaux. Ils pourront être utilisés pour nettoyer la coque, le pont, les chromes et autres équipements.

Sur Pandablue.com, nous vendons les produits spécifiques pour le nettoyage de chaque surface présente sur un bateau, mais pas seulement. Tu trouveras aussi les outils nécessaires pour ces nettoyages comme différentes brosses, éponges et autres tampons abrasifs dans la section Brosses et éponges.

Le polish bateau pour redonner au gelcoat son éclat d’origine


nettoyage coque international
Le gelcoat et la peinture des bateaux sont soumis à rude épreuve tout au long de la saison et même pendant l’hivernage. Eau, sel, soleil et autres éléments naturels l’attaquent et lui donnent un aspect mat et terne inévitable. C’est pour cette raison qu’il faut passer du polish une fois par année avant de remettre le bateau à l’eau. Cela permettra de redonner la brillance et l’éclat d’origine aux différentes surfaces.

Cette partie d’entretien est à la portée de tous. Après avoir nettoyé consciencieusement la surface avec les produits mentionnés plus haut, on applique le polish sur la surface à traiter avec un pinceau, un chiffon, ou directement sur une polisseuse. On frotte ensuite avec la polisseuse (ou une lustreuse) équipée d’une peau de mouton. D’abord à vitesse lente puis à vitesse moyenne. Jamais au maximum. Enfin, on passe avec une patte en microfibre pour enlever les résidus de polish. Et voilà, le gelcoat est comme neuf! Certains produits comme le Premium Marine Polish ne nécessitent même pas de frotter. Il suffit d’appliquer, de laisser sécher et d’enlever les résidus avec un chiffon. En plus, ce dernier contient du PTEF et offre donc une couche de protection résistant aux UV et aux différentes saletés.

Le carénage: du nettoyage à l’antifouling


Le carénage désigne l’entretien et la rénovation de la carène, la partie immergée de la coque, notamment avec de l’antifouling. Cela nécessite l’utilisation de produits toxiques. Il est donc très important de s'équiper en conséquence avec une combinaison étanche, des gants, des lunettes et un masque.

Après avoir effectué le nettoyage de la carène comme expliqué plus haut, il faut boucher les éventuelles fissures ou impacts sur la coque et la quille avec un mastic. Nous en proposons différents types de la marque Sika. Si ton bateau est neuf ou que tu ne sais pas quel antifouling avait été utilisé précédemment, nous te conseillons d’appliquer une couche de primaire après avoir soigneusement enlever l'antifouling précédent.

VC 17: la star des antifouling

nettoyage coque international
Le temps est venu de poser de l’antifouling. Cette peinture anti-salissure constitue une couche de protection sur la carène qui empêche les algues, planctons, coquillages et autres microorganismes de s’accrocher à la coque. Mais elle a d’autres avantages comme la réduction de la surface de friction qui permet d’augmenter ainsi la vitesse du bateau. Nous conseillons de renouveler la couche d’antifouling chaque année pour augmenter la durée de vie des surfaces qu’il recouvre.

L’antifouling le plus réputé et répandu est le VC 17 de la marque International. Antifouling à matrice dure de haute performance, il convient autant pour un bateau de course qu’un navire de croisière ou un bateau à moteur. Il peut être appliqué sur gelcoat, acier et plomb avec un pinceau, un rouleau ou même un pistolet à peinture. L’utilisation d’une peinture primaire au préalable est recommandée. Le VC 17 sèche tellement vite que le bateau pourra être mis à l’eau le même jour que l’application de la peinture.

Nous proposons d’autres types d’antifouling de la marque International proches du populaire VC 17 comme le VC Offshore ou le Trilux 33 mais aussi un antifouling au cuivre de la marque Nautico. Pour les zones moins faciles d’accès comme les hélices, les embases ou les moteurs, nous conseillons d’utiliser un primaire et un antifouling sous forme de sprays.

Peintures et vernis


peinture bateau vernis International
Différents endroits du bateau comme la cale, les coffres ou le pont peuvent nécessiter d’être repeints. Nous proposons différents types de peintures conçues pour être appliquées sur les bateaux. L’Interdeck, par exemple, est une peinture monocomposant polyuréthane antidérapante faite pour les ponts. La Danboline, pour sa part, contient une formule lui offrant une forte résistance aux produits chimiques, à l’huile et à l’essence. Elle sera donc idéale pour les cales et les coffres.

Pour les surfaces en bois, à l’intérieur comme à l’extérieur, nous recommandons l’usage de vernis. Ils peuvent être utilisés seuls ou comme surcouche de protection après de la peinture. Nous proposons encore des diluants spécifiques pour les sous-couches, les primaires et les antifoulings.

Le teck: un bois qu’il faut entretenir correctement


Certains bateaux possèdent une partie de leur pont ou du cockpit en teck (ou teak en anglais), un matériau très agréable au toucher et très esthétique. Mais, comme tous les types de bois, il est très sensible aux éléments naturels comme le soleil, l’eau ou le sel qui vont le rendre grisâtre ou noir en fonction de l’usure. Le teck nécessite donc un entretien particulier, en plusieurs étapes, pour lui redonner son aspect doré et brillant.

Etape 1: nettoyer
La première étape est le nettoyage. Il est important d’utiliser des produits spécialement conçus pour cette matière pour éviter de l’endommager. Nous proposons des produits de nettoyage pour teck en gel ou en liquide. Faciles d’utilisation, ils n’altèrent pas le bois et permettent d’enlever les taches et résidus de précédents traitements du bois.

Etape 2: rénover et raviver
Une fois le nettoyage terminé, il faut appliquer du rénovateur de teck. Il va raviver le grain du bois pour lui redonner sa couleur d’origine. Le produit doit être appliqué puis rincé, simplement, pas besoin de frotter fort.

Etape 3: protéger et nourrir
La troisième et dernière partie doit se faire sur un bois totalement sec. Il s’agit de redonner au teck l’huile naturelle qui le compose et qui disparaît suite à l’usure. Pour ce faire, on va utiliser de l’huile spéciale pour teck. Appliquée au pinceau dans le sens du bois, elle le protégera, le nourrira et l’empêchera de virer au noir trop rapidement.

Nous conseillons de réaliser cet entretien de manière annuelle, à moins que l’aspect du teck reste suffisamment beau et esthétique pour vous.

Il n'est plus possible de passer de commande sur ce site web en raison d'une cessation d'activité.