Découvre en vidéo 9 nœuds essentiels que tout navigateur doit connaître. Dans ce post, nous décortiquons le nœud de cabestan.

Il est impossible de naviguer sans utiliser des cordages. Que ce soit des amarres ou des bouts pour gérer les voiles, ils sont essentiels sur tous types de bateau, tant des voiliers que des bateaux à moteur. Et il est parfois utile de se replonger dans les bases. C'est ce que l'on propose avec notre série de vidéos sur les neuf nœuds essentiels que tout marin se doit de connaître et de maîtriser.

Le nœud de cabestan

Également appelé deux demi-clés à capeler, le nœud de cabestan est un nœud d'accroche qui permet d'attacher rapidement un cordage à un élément fixe comme un mât ou un poteau. Il a le grand avantage de pouvoir être réalisé avec une seule main.

Il est notamment utilisé pour attacher un pare-battage à un chandelier ou une filière, ou encore pour frapper une amarre sur une bitte d’amarrage. Très efficace sous tension, il pourra se desserrer lorsque la tension n'est pas constante. Pour l'éviter, on peut l'assurer avec deux demi-clés.

Voici les trois étapes nécessaires à la réalisation de ce nœud d'écoute double:

Un nœud réalisé en 3 étapes

Passer le cordage deux fois autour d'un objet.

Passer l’extrémité du cordage sous le croisement.

Tirer bien fort.