Patriot a failli couler en raison d’une voie d’eau, après avoir chaviré lors de la Prada Cup en Nouvelle Zélande. Images impressionnantes. 

Les membres de l’équipage d’American Magic peuvent être heureux: ils sont tous sains et saufs malgré ce qui est arrivé à leur bateau dimanche 17 janvier 2021, dans le cadre de la Prada Cup à Auckland. Mais ils doivent aussi ressentir une grande frustration.   

Leur Patriot s’apprêtait à remporter sa première victoire de cette série de régates, devançant le défi italien Luna Rossa, lorsqu’il a chaviré à 45 nœuds. Un souffle de vent a fortement soulevé l’AC75 américain qui a atterri violemment sur le flanc. Le skipper américain Terry Hutchinson a expliqué au journal local «NZHerald» que le bateau pouvait encaisser des retombées violentes lorsqu’il tombe sur sa quille mais pas sur le flanc, comme c’est arrivé ce dimanche. 

Sous l’effet du choc, les structures à l’intérieur de la coque ont percé un trou générant une voie d’eau. Grâce à l'intervention rapide des secours, le naufrage a pu être évité. «Nous nous sommes retrouvés avec 16 pompes à l'intérieur du bateau, nous avions le foc enroulé autour du trou et deux radeaux de sauvetage que nous avons enroulés sous la proue», a raconté Hutchinson. 

Gros dégâts à la coque et à l’intérieur

Patriot a pu être remorqué et ramené à quai. Le team American Magic n’a pu que constater les dégâts considérables à la coque et à l’intérieur. Comme les AC75 utilisent beaucoup de technologie - dont une majorité se situe à l'intérieur de la coque - les techniciens de l'équipe américaine vont devoir en remplacer une grande partie, dont le système d'inclinaison des foils.   

Selon Terry Hutchinson, une participation à la régate du week-end prochain est d’ores et déjà exclue. Mais tout va être mis en œuvre pour qu’American Magic puisse reprendre le départ des demi-finales le 29 janvier. Le skipper reste optimiste, touché par l’immense élan de solidarité qui les a entourés: «Nous avons un grand soutien de la communauté des constructeurs de bateaux maritimes d'Auckland pour nous aider, nous avons eu un grand soutien de toutes les équipes ; tout le monde a offert ses services pour remettre Patriot sur l'eau.»

Qualifications pour la Coupe de l’America

Dans le cadre de la Prada Cup, American Magic affronte une équipe britannique et une italienne. Celle qui obtiendra le plus de points lors des différentes régates planifiées pendant six semaines aura l’honneur de défier le célèbre Team New Zealand lors de la prochaine Coupe de l’America du 6 au 21 mars.  

Avec 4 victoires à ce jour, les Britanniques de l’INEOS Team UK restent les favoris. Ils sont suivis par les Italiens de Luna Rossa avec leurs deux régates remportées. Lanterne rouge, American Magic n'a toujours pas marqué de point.

Voici les impressionnantes images du chavirage du défi américain: