Les loisirs sur l'eau sont souvent synonymes d’action et de sport. Mais il ne faut pas oublier la détente et le bien-être. Il est par exemple important d'avoir suffisamment de lumière et une bonne aération dans la cabine. Pour cela, les capots sont d'une grande importance, car d’une part ils laissent entrer beaucoup de lumière du jour dans la cabine et d’autre part, ils permettent de ventiler l’intérieur. 

Lewmar propose des capots pour chaque embarcation: pour les petits bateaux de plaisance, mais aussi pour les grands yachts. L'entreprise britannique a des années d'expérience dans le développement et la production de ces trappes vitrées et dispose donc d'une large gamme répondant à tous les besoins. Pandablue t’explique ici comment choisir le bon capot pour ton bateau et comment l’installer.

Capots Low Profile - à profil plat

Ce capot à profil ultra plat convient à tous les endroits du pont. Les grands modèles peuvent même être utilisés comme écoutilles avant sur les bateaux plus petits. Le style est resté minimaliste, ce qui donne au capot un aspect sportif. Le profil arrondi du cadre avec charnières intégrées renforce l'ensemble de la trappe. Elle peut être ouverte comme tu le souhaites et sera maintenue dans la position désirée grâce à son système de freinage. La vitre en acrylique peut être facilement remplacée grâce au système d'étanchéité spécial de Lewmar. Notons encore que ce modèle existe en forme rectangulaire ou circulaire. 

Capots Medium Profile - à profil standard

Le capot Medium Profile de Lewmar a la même conception que le Low Profile, mais avec un cadre et une vitre en acrylique plus épais, ce qui le rend plus robuste. On pourrait dire en résumé qu’il allie la solidité du modèle Ocean à l’esthétisme et l’efficacité au niveau étanchéité du Low Profile. Le Medium Profile est principalement utilisé pour le pont avant des grands yachts naviguant en haute mer. Ce modèle est équipé du système d'étanchéité Lewmar, qui permet de remplacer la vitre facilement.

Capots Ocean

Ce modèle de capot est réputé pour sa solidité imbattable. Ni le vent, ni l’eau ni de lourdes charges ne pourront le vaincre. Des tests intransigeants sont réalisés pour garantir un matériel irréprochable et à toute épreuve. Un compagnon idéal pour la navigation hauturière. On retrouve d’ailleurs ces capots sur des milliers de bateaux naviguant sur les mers et les océans du monde entier. Visuellement, son style est plus classique et moins raffiné que les deux précédents, la priorité ayant été mise sur la robustesse et la sécurité.  

Et les hublots alors?

Mais les capots ne sont pas les seuls à permettre une atmosphère agréable à bord de la cabine. Les fenêtres latérales, ou hublots, ont leur rôle à jouer. Et Lewmar propose également dans ce domaine, des produits de qualité adaptés à tous les bateaux. 

Le hublot standard est élégant, facile à installer et à utiliser. Il existe en modèle fixe ou ouvrant. Les cadres intérieurs et extérieurs sont en aluminium extrudé avec une anodisation épaisse ce qui garantit une résistance maximale à la corrosion. Ces hublots remplacent avantageusement les anciennes fenêtres latérales.

Comment remplacer la vitre d’un capot ou d’un hublot Lewmar?

Tous les capots et les hublots Lewmar (à l'exception des anciens hublots latéraux standards) fabriqués depuis octobre 1997 possèdent un numéro d'identification. Ce numéro est gravé dans le verre acrylique.

Pour les hublots latéraux (fixe et ouvrant), le numéro est situé sous le lettrage Lewmar à l'intérieur, sur le bord inférieur au milieu de la vitre.

Pour les capots, le numéro est gravé vers la poignée droite, sous le joint en caoutchouc, juste au bord de la vitre.

Ce numéro d'identification est essentiel pour remplacer la vitre des capots et hublots. Il te donne les informations suivantes : Type, profil, épaisseur et couleur du verre, année, taille et s'il s'agit d'un modèle d'une série spéciale, comme pour les yachts Bavaria ou Hallberg Rassy. Ces yachts ont leurs propres modèles non standard.