Facebook Pixel

Les sauveteurs en mer recommandent d’avoir une radio VHF

Les radios VHF sont obligatoires pour la navigation semi-hauturière et hauturières, mais sont fortement conseillées par les sauveteurs, en termes de sécurité, pour toute navigation en mer. Elles permettent d’appeler au secours en cas de besoin et de venir en aide à un navigateur en difficulté en restant à l’écoute. N’oublie pas que ton téléphone portable ne capte pas partout et ne permet pas d’être en contact direct avec les sauveteurs. Nous proposons différents modèles de radios VHF des marques Garmin et Plastimo.

 En savoir plus 

Radios VHF

Produits 1-12 sur 24

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 1-12 sur 24

Page
par page
Par ordre décroissant
Loading...

Loading...

Tu as chargé tous les produits...

Se renseigner avant d’utiliser une radio VHF


radio vhf plastimo
Les radios VHF utilisent les bandes des très hautes fréquences (very high frequency), soit de 30 à 300 MHz qui permettent une communication dans une zone inférieure à 60 km, en fonction des obstacles entre l’émetteur et le récepteur. La Bande VHF est également appelée Bande métrique. L’utilisation de ces ondes est soumise à des réglementations territoriales spécifiques pour chaque pays et à des besoin d’agréments. Il convient de se renseigner auprès de l’autorité compétente avant de se servir d’une radio VHF. Notamment pour éviter d’encombrer les canaux de sécurité réservées aux communications de détresse.

Sur Pandablue.com, nous proposons des modèles de radio VHF fixes de la marque Garmin ainsi que des VHF portables de la marque Plastimo. Les fixes ont une puissance de transmission de 25 watts qui offre une portée estimée à 15-20 milles entre deux bateaux et pouvant aller jusqu’à 40 milles entre un bateau et une station côtière. Nos VHF fixes sont équipées de la fonction ASN (Appel Sélectif Numérique) qui permet d’envoyer un message de détresse rapide. Une option qui n’est pas disponible sur une VHF portable.

Ta VHF branchée au réseau NMEA 2000


Les VHF que nous proposons peuvent être branchées en réseau avec d’autres appareils comme des écrans et des traceurs GPS en utilisant du NMEA 2000. Il sera ainsi possible, par exemple, de l’installer à l’intérieur de la cabine mais de l’utiliser depuis l’extérieur. Certains modèles possèdent en outre un récepteur AIS embarqué. Un produit que nous ne pouvons que conseiller à tout navigateur en mer de posséder, qu’il soit pêcheur, plaisancier ou marin.

Nous proposons également un modèle de radio VHF portable de la marque Plastimo - la SX-400 - ainsi que des housses étanches pour ces appareils. Elles se trouvent dans la section Sacs et housses de la catégorie Sacs et bagages. Notons encore qu’une alternative à une VHF pourrait être un téléphone satellitaire que tu peux retrouver dans la section Instruments de navigation.

Il n'est plus possible de passer de commande sur ce site web en raison d'une cessation d'activité.