Facebook Pixel

Comment choisir son GPS pour bateau?

Ces trois lettres ont révolutionné notre quotidien et celui de tout navigateur. Difficile de se passer d’un GPS dans sa voiture ou son bateau lorsqu’on y a goûté. Le challenge est alors de trouver le modèle qui correspond à ses besoins et ses envies parmi le large choix de notre assortiment. Voici quelques pistes pour t’aider à choisir ton GPS.

 En savoir plus 

GPS
Aucun produit trouvé


Des GPS marines fixes à installer sur son bateau

gps
Commençons par quelques rappels de base. Le GPS (Global Positioning System) permet de connaître sa position sur terre et sur mer de manière très précise. Ce système fonctionne avec 24 satellites, appartenant aux Etats-Unis, qui couvrent toute la surface de la terre. Les appareils GPS actuels que nous proposons fonctionnent également avec des satellites Russes, Chinois et avec le système Européen Galileo, donnant une précision encore supérieure. Il suffit de posséder un récepteur GPS pour pouvoir se localiser en temps réel en captant les signaux émis par les satellites. Cela a grandement facilité les trajets en voiture dans notre quotidien mais également la façon de naviguer. Plus besoin d’avoir recours à des cartes sur papier, des sextants et autres instruments de navigation antiques pour se repérer et suivre son cap.

Dans notre assortiment de traceurs marins, nous séparons les GPS fixes des GPS portables en particulier des marques Garmin et Humminbird. Un GPS fixe peut s'installer sur le tableau de bord, dans le cockpit ou même à l’intérieur du bateau. Au moment de choisir la taille de l’écran de ton GPS, il te faudra trouver un juste milieu entre le confort d’utilisation (donc un écran le plus grand possible) et la place que tu as à disposition sur ton bateau.

Les modèles que nous proposons ont tous des fonctions spécifiques pour une utilisation marine. La présence ou l’absence des fonctionnalités supplémentaires suivantes engendre les spécificités des différents GPS et leurs différences de prix:
- Taille de l’écran
- Écran tactile ou à touches
- Résolution et qualité d’affichage de l’écran
- Possibilité de se relier en réseau Nmea 2000 et Garmin Marine Network
- Ecrans multifonctions premium

Parmi ces GPS fixes, la plupart des modèles premium peuvent comprendre un module sondeur. Pour pouvoir l’utiliser, il faudra posséder en plus une sonde. Ces articles sont disponibles dans notre section Sondeurs.

GPS portables et cartes GPS

gps
Les premiers modèles portables sont les GPS sans cartographie. On parle, par exemple, du GPS 73, flottant, conçu pour des activités maritimes et pour la régate. Le GPSMAP 78, insubmersible et étanche est idéal pour la navigation de plaisance avec sa visualisation cartographique. Nous proposons ensuite le GPSMAP 276Cx qui offre un écran de 5 pouces et pourra également être utilisé dans une voiture en installant une carte routière.

Au registre des GPS portables, il faut également citer les «montres» Garmin comme la série Quatix et les Foretrex 401 et 601 qui peuvent se porter au poignet grâce à leur bracelet et sont disponibles aux côtés des montres de régate dans la section Montres de régate. Quant aux modèles de la gamme Fenix 5, elles proposent un mode nautique avec compas, vitesse en noeuds et distances en miles nautiques.

Au niveau des cartes, nous travaillons avec la marque Navionics qui fonctionne parfaitement sur la majorité des GPS dont Humminbird. Ces cartes ne sont cependant pas compatibles avec les appareils de Garmin qui a développé son propre système appelé BlueChart. Toutes ces cartes sont disponibles sur Pandablue.com dans la section Cartographie.

Instruments de navigation GPS pour la régate


La plupart des régatiers n’utilisent pas de GPS standards. Ils préféreront des instruments de navigation GPS avec un affichage simple et clair des données qui leurs sont nécessaires comme la vitesse, le cap et la distance jusqu’à la ligne de départ. Nous travaillons dans ce registre avec les marques Velocitek et Novasail qui proposent des appareils conçus spécialement pour la régate en dériveur, quillard ou catamaran ainsi que des supports pour fixer ces instruments de navigation au mât.

Tous les accessoires pour GPS


Notre assortiment comprend encore de nombreux accessoires pour une utilisation optimale des GPS. Cela va des câbles, adaptateurs, supports à des kits de montage, en passant par des capots de protection ou des antennes marines.

Il n'est plus possible de passer de commande sur ce site web en raison d'une cessation d'activité.