Facebook Pixel

Se repérer à l’ancienne ou grâce aux cartes marines GPS

Il existe de nombreux moyens pour se guider lorsqu’on navigue. Certains anciens instruments comme le sextant ou des cartes marines sur papier restent d’actualité. Mais la technologie GPS a clairement pris le dessus et reste la plus utilisée actuellement. Tu trouveras sur notre site de nombreuses cartes digitalisées ainsi que les lecteurs appropriés.

 En savoir plus 

Cartographie

Produits 1-12 sur 30

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 1-12 sur 30

Page
par page
Par ordre décroissant
Loading...

Loading...

Tu as chargé tous les produits...


Des cartes marines sur papier ou digitalisées

carte digitale
Avant l’arrivée de la technologie GPS, les marins utilisaient des cartes marines en papier. Si tu navigues sur les lacs suisses, tu peux acheter ce type de cartes sur notre site. Mais la tendance est largement à la digitalisation dans le domaine de la cartographie marine. L’un des leaders de ce marché est la marque Navionics, appartenant à Garmin. Ses cartes numériques fournissent aux navigateurs une cartographie plus claire et lisible tout en contenant les mêmes détails essentiels que les versions papier. Elles sont interactives et compatibles avec la majorité des lecteurs de cartes sauf Garmin qui a développé son propre système de cartes marines électroniques, BlueChart, également disponible sur notre site.

Pour lire ces cartes, il te faudra un GPS ou un GPS traceur qui t’indiquera ta position grâce à la réception de signaux satellitaires. Nous avons opté pour les deux meilleures marques de GPS nautiques dans le monde: Humminbird et Garmin. Tu trouveras différents modèles de GPS bateau, portables ou non, avec des tailles d’écran variables et des fonctionnalités plus ou moins poussées dans les sections GPS et Sondeurs.

Le sextant: vieux de 300 ans et toujours d’actualité


sextant freiberger Inventé dans les années 1700, le sextant est un instrument de navigation utilisé pour naviguer à une époque où la technologie n’existait pas… mais qui est encore employé de nos jours, notamment dans la marine. Il est même obligatoire sur les navires de la marine marchande. Nous proposons trois modèles différents de sextants sur Pandablue.com, allant du basique Davis MK3 au très poussé Sextant à tambour Freiberger.

Le sextant permet de se repérer lorsqu’on ne voit pas la terre. En fixant un astre, en général le soleil, à un moment précis, le sextant déterminera la latitude du point d’observation. Même si les GPS ont largement remplacé des instruments de mesure comme le sextant, certains navigateurs préfèrent en avoir un à bord en cas de panne des outils technologiques.

Dans le registre des appareils anciens qui n’ont pas changé et restent d’actualité, nous proposons différents instruments de mesure comme des rapporteurs, des compas à pointes sèches ou des règles comme la célèbre règle de Cras. La maîtrise de cette dernière est d’ailleurs obligatoire pour passer certains permis de navigation.

Il n'est plus possible de passer de commande sur ce site web en raison d'une cessation d'activité.