Facebook Pixel

Quels instruments de navigation faut-il pour bien naviguer?

Qui dit navigation, dit instruments de navigation. Sextants (anciennement octants), compas, règles de cras, boussoles: les instruments de navigation marine utilisés autrefois restent d’actualité et certains navigateurs ne jurent que par eux. Mais la technologie a permis de moderniser ces outils essentiels que tu navigues sur lac, sur mer ou sur l’océan.

Lorsqu’on se trouve sur un bateau, plusieurs informations sont essentielles pour naviguer dans de bonnes conditions: sa position, sa direction, sa vitesse, la direction et la vitesse du vent. Pandablue.com propose des instruments de navigation marine modernes qui répondent à tous ces besoins.

 En savoir plus 

Navigation

Produits 1-12 sur 1030

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 1-12 sur 1030

Page
par page
Par ordre décroissant
Loading...

Loading...

Tu as chargé tous les produits...


Cartes marines et GPS: des instruments de navigation pour se repérer


cartes marines Avant l’arrivée de la technologie GPS, les marins utilisaient des cartes marines en papier. Si tu navigues sur les lacs suisses, tu peux acheter ce type de cartes sur notre site. Mais la tendance est largement à la digitalisation dans le domaine de la cartographie marine. L’un des leaders de ce marché est la marque Navionics. Ses cartes numériques fournissent aux navigateurs une cartographie plus claire et lisible tout en contenant les mêmes détails essentiels que les versions papier. Elles sont interactives et compatibles avec la majorité des lecteurs de cartes sauf Garmin qui a développé son propre système de cartes marines électroniques, BlueChart, également disponible sur notre site.

Pour lire ces cartes, il te faudra un GPS ou un GPS traceur qui t’indiquera ta position grâce à la réception de signaux satellitaires. Nous avons opté pour les deux meilleures marques de GPS nautiques dans le monde: Humminbird et Garmin. Tu trouveras différents modèles de GPS bateau, portables ou non, avec des tailles d’écran variables et des fonctionnalités plus ou moins poussées.

Trouver des poissons sans rien laisser au hasard grâce aux sondeurs

humminbird sondeur
La technologie des sondeurs a fortement évolué ces dernières années. Elle permet non seulement de connaître la profondeur de l’eau mais également ce qui se trouve sous son bateau. Cela concerne évidemment les rochers, arbres ou barrières de corail mais également les poissons. Les marques Humminbird et Garmin ont développé des modèles de sondeurs de pêche spécialisés dans la détection de poissons, appelés Fishfinder. Toutes deux utilisent la technologie CHIRP, pour Compressed High Intensity Radar Pulse (ou Signal Radar Compressé de Haute Intensité), qui apporte une précision et une lisibilité des images incomparable.

Certains modèles de sondeurs contiennent également un GPS, ce qui permet d’afficher sur un même écran les informations issues des deux appareils n’en faisant plus qu’un: un sondeur GPS. Tous nos systèmes électroniques peuvent être reliés entre eux en réseau grâce à la norme NMEA 2000.

Des essentiels et des accessoires

gps Garmin
Certains instruments de navigation doivent être présents sur un bateau en fonction de son type et de ta façon de naviguer. Quel voilier pourrait se passer d’une girouette? Mais notre gamme comprend également des produits qui peuvent être considérés comme des «Nice to have» bien qu’ils puissent grandement aider leur détenteur. C’est le cas d’un radar, d’un pilote automatique (pour voilier ou bateau à moteur) ou d’une radio vhf marine, par exemple.

Comme la météo est un élément clé de la navigation, nous proposons différents articles pour l’analyser comme des stations météos, des anémomètres, des baromètres, des thermomètres ou des barographes.

Les amateurs de régate trouveront plusieurs modèles de montres de régate des marques Ronstan et Garmin. Faciles d’utilisation, très lisibles et intuitives, elles t’assureront un départ dans les meilleures conditions possibles.

Enfin, dans un registre plus accessoire, notre assortiment contient différents modèles de jumelles marines ou monoculaires ainsi que des supports pour smartphones et autres appareils électroniques.

Des instruments marins pour naviguer à l’ancienne

compas
Pandablue.com te propose tous les instruments de navigation nécessaires. A côté des outils modernes et technologiques, tu retrouveras différents modèles de sextants, des règles (régle de cras, règle GPS, rapporteurs), des pendules et baromètres dorées ou argentées au look d’antan ainsi que des compas (compas sur étrier, compas pour montage sur le pont et compas à encastrer). Des instruments de qualité qui fonctionnent parfaitement et restent très prisés de nombreux navigateurs amateurs ou passionnés. Pour les autres, nous proposons évidemment des compas électroniques ou des boussoles électroniques.

Notons qu’en navigation côtière, un compas magnétique est obligatoire au-delà de 2 milles d’un abri.