Facebook Pixel

Bien ancrer son bateau grâce à sa ligne de mouillage

La ligne de mouillage réunit l’ensemble des pièces nécessaires pour immobiliser ton bateau avec une ancre. C’est-à-dire une chaîne, une manille qui relie la chaîne à l’ancre, un câblot (cordage élastique pour alléger le tout et amortir les à-coups) facultatif et un émerillon qui relie le câblot à la chaîne. Elles sont toutes disponibles et présentées dans cette section de notre site.

 En savoir plus 

Mouillage

Produits 1-12 sur 110

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 1-12 sur 110

Page
par page
Par ordre décroissant
Loading...

Loading...

Tu as chargé tous les produits...


Comment choisir une ancre pour son bateau?


ancre bateauLe choix d’une ancre dépend des conditions de mouillage (vent, vagues, courant, type de fond, durée) mais aussi de la taille et du poids du bateau. Il est possible de s’équiper de plusieurs types d’ancres: par exemple une petite pour une utilisation par temps calme ou pour des courtes durées et une plus grande pour une période d’arrêt prolongé et par gros temps.

Nous proposons différents types d’ancres qui varient par leur forme (qui assure la tenue une fois dans le sol) et leur poids (qui assure la pénétration dans le sol). Les plus utilisées sont les ancres à plateau (ou ancres plates) et les ancres charrues (ou à soc de charrue). La première a une excellente tenue sur les fonds de sable ou de vase mais gère moins bien les fonds durs et les roches. Elle aura de la peine à toucher le fond par fort courant. La seconde pénètre facilement et accroche fortement dans tous types de fonds, même par courant, mais sera plus sensible à la houle une fois accrochée et prendra plus de place qu’une plate.

Pour chacune des ancres que nous proposons sur Pandablue.com, tu trouveras un tableau indiquant le poids d’ancre conseillé en fonction du poids de ton bateau. Attention, si ton bateau possède un important gréement ou de grosses superstructures, nous te conseillons d’augmenter de 25% le poids indiqué.

Comment choisir une chaîne pour son ancre?


Plus ton bateau est long et lourd, plus la chaîne devra être longue. Si tu prévois de mouiller dans des secteurs agités, il te faudra également une plus grande longueur de chaîne.

Pour calculer la longueur de la chaîne, la règle est de doubler la longueur du bateau. Cela vaut pour tous les bateaux de plus de 2 tonnes. Pour les moins lourds, une chaîne de 8 mètres est suffisante. En général, on estime qu’il faut compter 3 à 5 fois la profondeur de l’eau pour obtenir la longueur de chaîne nécessaire.

En ce qui concerne le diamètre des maillons (ou mailles), il dépendra également du poids de ton bateau. Tu peux utiliser le tableau ci-dessous pour trouver le diamètre nécessaire.

diametre-chaine

Un guindeau pour des manipulations plus aisées

guindeau bateau
Si le poids de la chaîne n’a pas une véritable influence sur l’ancrage, il en aura une sur les manipulations que tu devras faire pour jeter et remonter l’ancre. Pour t’aider dans ces manoeuvres, tu peux installer un guindeau. Il s’agit d’un treuil motorisé à axe horizontal sur lequel s’enroule la chaîne.

Pour calculer la bonne taille du guindeau qu’il te faut, utilise la formule suivante:
Poids total du dispositif de mouillage (ancre, cordage et chaîne) x 4 = puissance de traction maximale requise par le guindeau. Le diamètre de ta chaîne doit également être pris en compte lors du choix du modèle de guindeau.

Des accessoires pas si accessoires!

ligne de mouillage
En ce qui concerne les accessoires de la ligne de mouillage, voici encore quelques conseils. La manille doit toujours avoir un diamètre supérieur (env. 2 mm) aux maillons (ou mailles) de la chaîne pour ne pas avoir une résistance inférieure. La règle est la même pour l’émerillon. Aussi petits soient les manilles et les émerillons, ils ont un rôle très important dans votre ligne de mouillage. Pense à les contrôler régulièrement pour ne pas risquer de perdre ton ancre.

Le lien entre le câblot et la chaîne se fait via l’émerillon. Pour prolonger la durée de vie du câblot, nous conseillons de faire une cosse à l’endroit où se produiront les frictions avec l’émerillon. Tous nos câblots sont terminés par une cosse épissée en acier inox. Le diamètre du câblot dépend, une fois encore, du poids du bateau.

 

diametre-corde

Il n'est plus possible de passer de commande sur ce site web en raison d'une cessation d'activité.