Facebook Pixel

Comment ne pas être largué sur les amarres?

L’amarre est la corde utilisée pour maintenir ton bateau en position fixe en s’accrochant soit au quai, soit à un autre bateau, soit à un flotteur. Le choix de ce type de cordage dépend de plusieurs facteurs: résistance à la traction, résistance à l’abrasion, résistance aux UV, allongement (élasticité), taille et poids du bateau.

 En savoir plus 

Amarrage

Produits 1-12 sur 52

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 1-12 sur 52

Page
par page
Par ordre décroissant
Loading...

Loading...

Tu as chargé tous les produits...


Des amarres en polyamide ou polyester?

amarre sur taquet
Deux types de matériaux sont utilisés pour fabriquer les cordages des amarres: le polyamide et le polyester. Chacun possède des points forts et des points faibles dans les différents domaines concernés par l’amarrage.

Le polyamide (ou nylon)


Excellente résistance aux frottements et à la traction mais faible résistance aux UV. A privilégier dans les régions avec un faible ensoleillement. Bonne élasticité qui permet d’absorber les mouvement répétés du bateau mais risque de sécher et durcir avec le temps. Ne flotte pas, absorbe l’eau.

Le polyester


Excellente résistance aux UV, aux intempéries et aux produits chimiques donc bonne longévité. Grande souplesse et allongement modéré (<6%). Sèche rapidement et flotte. Il reste le matériau le plus recommandé malgré sa résistance à l’abrasion un peu moins bonne que le polyamide.

Matières pour les amarres

Le polyamide supporte des charges plus élevées que le polyester. En prenant un exemple de diamètre de 14 mm, la charge de rupture sera de 4000 kg pour le polyamide contre 3200 kg pour le polyester.
amarre sur taquet
La construction de l’amarre déterminera son allongement, sa qualité de prise en main et sa résistance à l’abrasion. On distingue trois types:

3 torons: un classique de l’amarrage. Facile à épisser
8 torons (squareline): fort coefficient d’allongement (très élastique) pour une bonne absorption des chocs, facile à épisser sur une chaîne de mouillage, bonne résistance.
Tressé: grande résistance à l’abrasion, forte élasticité et très esthétique. Elle peut être en 16 ou 24 fuseaux, en simple ou double tresse.

Comment choisir le diamètre d’une amarre?


Le diamètre conseillé pour ton amarre dépend de la taille et du poids de ton bateau comme le montre le tableau ci-dessous.

Comment choisir le diamètre d’une amarre?

Pour calculer le diamètre de tes amarres, tu peux aussi utiliser la formule suivante:
ø = longueur du bateau + 4

En ce qui concerne la longueur des cordes, nous recommandons deux amarres de la taille de ton bateau et deux de la longueur de ton bateau x 1,5. Quatre amarres permettent de bien sécuriser ton embarcation au port.

Prenons un exemple concret: si ton bateau mesure 8 m, il te faudra des amarres de 12 mm. Deux de 8 m et deux de 12 m.

Amortisseurs d’amarres

Inmare amortisseur amarre
Les mouvements permanents de ton bateau vont inéluctablement engendrer l’usure de tes cordages. Une usure que l’on peut réduire en utilisant des amortisseurs d’amarres.

Tu peux choisir entre des ressorts en acier ou en inox et des amortisseurs en caoutchouc. Ils permettront de réduire l’impact des mouvements sur tes cordes en les absorbant. Désavantages des ressorts: ils peuvent rouiller (en acier) et grincer ce qui peut être très irritant tant pour toi que pour tes voisins de ponton.

Nous te conseillons de contrôler régulièrement tes bouts d’amarrage pour détecter des traces d’usure et remplacer les cordes si nécessaire, avant qu’il ne soit trop tard.

Taquets


Cette pièce d’accastillage permet de bloquer des cordages sur ton bateau. En l'occurrence, le taquet d’amarrage sert à fixer tes amarres sur ton embarcation en réalisant un noeud de taquet. Il existe plusieurs tailles de taquets disponibles dans notre section Accastillage.

Il n'est plus possible de passer de commande sur ce site web en raison d'une cessation d'activité.