Facebook Pixel

Manille, mousqueton et émerillon: trois pièces clés de l’accastillage

Les trois produits dont nous allons parler dans cette section font partie de l’accastillage de base de tout voilier. Ils représentent une centaine d’articles différents sur Pandablue.com. Car même si, de prime abord, deux mousquetons ou deux manilles se ressemblent, il y a tout de même des particularités que nous allons détailler sur cette page.

 En savoir plus 

Manilles, mousquetons et émerillons

Produits 1-10 sur 131

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 1-10 sur 131

Page
par page
Par ordre décroissant
Loading...

Loading...

Tu as chargé tous les produits...


Les manilles


manille
Il y a plusieurs spécificités dans la gamme des manilles que nous proposons. La première concerne la forme de l’étrier (aussi appelé corps), soit la partie formant une boucle. En fonction de sa forme, les manilles peuvent être droites, longues, larges, lyres ou torses. La deuxième particularité concerne l’axe (aussi appelé manillon) qui ferme la manille. Il peut être à vis, autobloquant et imperdable, c’est-à-dire qu’il restera accroché à l’étrier même en position ouverte.

Sur un voilier, les manilles sont utilisées à divers endroits comme au point d’amure et de drisse pour les voiles ou dans la ligne de mouillage pour connecter la chaîne à l’ancre. La grande majorité de nos manilles sont en acier inox. Mais il existe également des manilles textiles qui se trouvent dans la catégorie Cordages.

Le choix de la manille doit se faire par rapport aux différences expliquées ci-dessus mais également en fonction de son diamètre, de sa taille et surtout par rapport à la charge de travail et de rupture qu’on attend d’elle et qu’elle peut supporter. Attention, nous indiquons sur notre site la charge de rupture pour chaque manille, mais avant la rupture, une manille peut se déformer. Pour éviter la déformation, il ne faut pas dépasser la charge de travail maximale. Elle peut être obtenue en divisant la charge de rupture par 2,5.

Les émerillons


émerillon
Si on devait résumer le concept de l’émerillon, on pourrait dire qu’il s’agit d’un système de fixation qui peut tourner autour d’un axe. Pour certains émerillons de notre assortiment, il s’agit de deux pièces ressemblant fortement à des manilles fixées ensembles par un axe sur lequel elles peuvent pivoter. Un axe qui fonctionne, selon les modèles, grâce à un roulement à billes. D’autres modèles sont composés de deux boucles fermées, sans manillon et donc sans ouverture ou alors d’une manille et d’une boucle scellée. Les émerillons peuvent être en acier inox plat, forgé ou en acier galvanisé.

Comme pour les manilles, le choix de l’émerillon doit se faire en fonction de son diamètre et de sa taille mais également en tenant compte de sa charge de rupture (et de travail).

Les mousquetons


mousqueton
Notre assortiment compte près de 60 mousquetons. Autant dire qu’il existe de nombreuses variétés de cette pièce d’accastillage incontournable dont les utilités sont multiples. La raison? Un seul type de mousqueton ne pourra pas répondre à tous les besoins sur un bateau.

Les mousquetons les plus basiques sont les mousquetons «pompier» et «asymétrique». Ils peuvent être équipés d’un oeillet en bas. Ces mousquetons «classiques» peuvent être utilisés pour toutes les manoeuvres qui ne nécessitent pas une sécurité particulière. En revanche, lorsque le mousqueton aura un impact sur la sécurité, comme pour une longe de sécurité ou avec un gilet de sauvetage, on conseillera plutôt un modèle sécurisé. La sécurité peut être à visser, à ressort ou en Twist mais dans tous les cas, elle empêchera le mousqueton de s’ouvrir par erreur.

Les mousquetons sont également utilisés pour le maniement des voiles, des drisses et des écoutes. Ils sont alors souvent reliés à une manille et un émerillon pour éviter les torsions. Cette catégorie de mousquetons comprend de nombreuses variétés. Comme pour les manilles et les émerillons, il faut toujours prendre en compte la charge de rupture dans le choix du mousqueton.

Il n'est plus possible de passer de commande sur ce site web en raison d'une cessation d'activité.