Facebook Pixel

À propos

Pandablue.com - La passion du nautisme.
Mais Pandablue, c’est qui, c’est quoi? 

Si tu lis ce texte, c’est que tu visites Pandablue.com et nous t’en remercions. Tu dois sans doute te demander ce qui se cache derrière ce nom de site web plutôt hors du commun. Nous allons te raconter notre histoire sur cette page. Mais avant toute chose, voici en quelques mots les valeurs que l’équipe de Pandablue défend et entend partager dans son travail au quotidien sur ce site:

La passion du nautisme
Notre slogan parle de lui-même. Nous sommes tous des passionnés du nautisme, qui occupe la majorité de notre temps libre en plus de notre travail quotidien. On parle ici de nautisme au sens large puisque cela va de la voile plaisance à la régate en passant par le kitesurf, le wakeboard, les bateaux moteur ou la pêche. Chaque membre de l’équipe a ses préférences, ses habitudes et des compétences spécifiques dans un domaine lié au monde marin.

Un site communautaire humain
Pandablue.com, c’est un site web qui vend tous les produits (environ 20’000 articles) nécessaires à la pratique du nautisme au sens large. Mais pas seulement. Notre site a une véritable vocation communautaire. Nous voulons rassembler des passionnés du nautisme comme nous, provenant de différents pays et horizons. Nous partageons nos astuces, nos idées et nos connaissances dans le blog du site, mais notre but est de provoquer le dialogue et de pouvoir échanger avec toi, avec vous, avec tous les passionnés du nautisme. Maintenir un côté humain qui a toujours plus tendance à s’éclipser avec le numérique.

Allier modernité et savoir-faire
En tant que site web qui se respecte, Pandablue.com se veut moderne, digital, dynamique, avec un côté disruptif. Mais tout cela en gardant un aspect didactique important puisque notre équipe est composée de navigateurs expérimentés et chevronnés qui regorgent d’un savoir-faire riche et de conseils qu’ils ont envie de partager.

L’expérience utilisateur comme leitmotiv
Nous mettons tout en oeuvre au quotidien pour que ton passage sur Pandablue.com soit agréable, utile, enrichissant, qualitatif et réponde à tes attentes. Mais comme personne n’est parfait, nous sommes tout à fait ouverts aux critiques et très demandeurs de tous les feedbacks, positifs comme négatifs. N’hésite pas à nous écrire pour partager avec nous ce que tu as aimé ou les points sur lesquels tu pense que nous pourrions nous améliorer. Car l’expérience de l’utilisateur est pour nous un élément central.

 

Pandablue, ça veut dire quoi?

Choisir le nom d’une société c’est un sacré challenge. En ce qui nous concerne, c’était même plusieurs sacrés challenges.

Challenge - niveau 1
Nous voulions trouver un nom original, sympa, qui sonne bien et facile à retenir. Mais nous n’avons pas voulu nous limiter à ces critères relativement basiques et communs.

Challenge - niveau 2
Nous voulions aussi un nom qui se prononce de la même façon dans (presque) toutes les langues. Surtout en français, allemand et anglais.

Challenge - niveau 3
Et nous voulions, en plus, un nom qui puisse se décliner en des visuels percutants pour marquer les esprits et tenter de sortir du lot. Après quelque séances de brainstorming intense, nous avons eu l’idée de choisir un animal qui deviendrait la mascotte de notre site web. Mais il fallait un animal dont le nom se prononce de la même façon dans plusieurs langues. Nous sommes arrivés sur Koala et Panda. Et notre choix s’est finalement porté sur le deuxième. Mais comme notre plateforme propose des produits nautiques, nous voulions lui donner un côté un peu marin qui est apporté par le «blue», le bleu du lac, de la mer ou de l’océan.

 

Pandablue, c’est quoi?

Une fois le nom trouvé et le logo réalisé, nous étions contents, mais pas satisfaits. Les sites de vente de matériel nautique sont nombreux et il n’est pas facile de sortir du lot. Session de brainstorming, round 2. Comment inciter les navigateurs à venir sur notre site plutôt que sur un autre. Le premier point, c’est évidemment l’assortiment. Là, pas de problème! De l’accastillage au gréement en passant par les aménagements, les cordages, les vêtements ou les produits de sports nautiques, nous avons un assortiment complet qui couvre tous les besoins des amateurs et des professionnels du nautisme avec près de 20’000 articles des plus grandes marques. Mais pour nous ce n’était pas suffisant.

C’est alors que l’un de nos spécialistes du digital est monté au créneau! «Ce qu’il nous faut c’est du contenu, a dit l’un d’eux. Du contenu riche, intéressant, pratique, des vidéos, des tutos, etc.» Et cela de manière régulière, s’il vous plaît! Grand silence autour de la table... Une, deux, trois secondes... Puis applaudissements nourris. Oui! C’est exactement ça que nous voulons offrir aux clients de Pandablue.com: une plateforme où ils peuvent non seulement acheter les produits dont ils ont besoin pour leur bateau mais aussi trouver des conseils, des astuces et des démos sur les articles en vente ou sur des pratiques du nautisme. Nous voulons faire de ces clients des membres de notre communauté de pandas qui viennent régulièrement sur notre site juste pour consulter des articles de blog, du Pandablog.

Là nous étions vraiment contents. Mais un sentiment d’inachevé subsistait. Quelques jours ont passé. Et un matin, notre Marketing Manager arrive dans le bureau et s’exclame: «Il faut que les membres de notre communauté puissent personnaliser leur blog, en faire une sorte d’encyclopédie avec le contenu qui les intéresse, qu’ils puissent retrouver facilement en tout temps.» Cette fois pas d’hésitation dans l’équipe. C’est un grand OUI.

L’idée est donc que chaque membre, une fois loggué, puisse accéder à un espace personnalisé intitulé «Mon Pandablog» dans lequel il retrouvera tous les articles qu’il aura décidé de garder en favoris. Chaque article du Pandablog peut être mis en favori en cliquant simplement sur la petite ancre. Décidément dans un bon jour, notre Marketing Manager ne s’arrête pas là! «Il faut aussi qu’on puisse mettre des commentaires en favoris dans le même espace.» Approbation générale immédiate. Comme ça, si un membre de la communauté, ou l’un de nos spécialistes, délivre une astuce intéressante en réponse à une question, un simple clic sur la petite ancre sauvegardera ce commentaire dans l’espace personnalisé de l’utilisateur, «Mon Pandablog».

 

Pandablue, c’est qui?

Pour rester dans le monde aquatique qui nous concerne, utilisons une métaphore qui s’y rapporte: Pandablue est une sorte de pont qui relie deux rives avec d’un côté «l’ancienne école», des spécialistes du monde nautique depuis de nombreuses années et de l’autre la nouvelle génération de Digital Natives qui adorent partager leur passion online. En résumé, Pandablue.com c’est une équipe de pandas qui partagent une passion commune, le nautisme, et qui sont à ton service pour t’aider à choisir les bons produits répondant à tes besoins. Bienvenue dans la communauté des Pandas blue!